Un blog comme un autre sur dois Françès au Brésil pour un an.
Il suffit de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand et accéder à un album complet.

Pensez à valider votre éventuelle inscription à notre mailing-list, un mail vous est envoyé, mais il peut apparaître dans le dossier "spam" de votre boîte de réception.


Où sont donc nos joyeux lurons ?

Grâce à leur talent concernant les nouvelles technologies, et au satellite qu'ils ont en permanence sur eux, vous allez avoir la superbe possibilité de pouvoir suivre la position en temps réel de vos héros (ainsi que de Jojo) pendant leur incroyable périple de trois mois :

Selon vous, après leur divorce, qui doit obtenir la garde des enfants ?

samedi 8 novembre 2008

On fait l'bilan, calmement, s'remémorant chaque instant.

Voilà maintenant quatre mois que nous sommes au Brésil, et l'heure est venue pour nous de tirer un bilan :
Si nous devions résumer notre vie aujourd'hui avec vous, nous dirions que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui nous ont tendu la main, peut-être à un moment où on ne pouvait pas, où nous étions seul chez nous. Et c'est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...

Bon, trèves de fanfaronnades, on voulait faire un vrai bilan de ces quatre mois passés qui nous ont amené à devenir de vrais Brasileiros :
- On a enfin un compte Bancaire et Paul a même des virements réguliers dessus. Comme ça, ça n'a l'air de rien, mais il a quand même fallu faire 9 visites à la banque pour parvenir à cet exploit.
- Nous avons maintenant une carte d'étudiant, une carte de bus, un CPF (un numéro d'identité). Comme ça, ça n'a l'air de rien, mais pour avoir nos différentes cartes, il a quand même fallu fournir plus de papiers que pour ouvrir un compte à la banque.
- La grande déchirure, le grand bouleversement, le grand départ a eu lieu, et nous nous sommes séparés, nous vivons maintenant chacun dans des appartements différents, faute d'avoir pu trouver un appartement avec 2 places libres. Rassurez-vous, nous nous appelons tous les soirs à heure fixe pour nous souhaiter une bonne nuit et se faire un gros poutou. Comme ça, ça n'a l'air de rien, mais pour trouver des appartements potables, il a quand même fallu pas mal d'heures de recherches, de mails envoyés, de coup de téléphone reçu alors qu'on ne parlait pas Portugais et de déceptions.
- L'appartement de Jérémy est maintenant meublé, et il a enfin pu défaire ses bagages après 3 mois passés ici.
- Nous n'avons plus besoin de nos dictionnaires français-portugais 24h/24.
- Nous comprenons maintenant l'intégralité de nos cours en Portugais.
- Paul a une paire d'Havaianas, et ca, ca le rend encore plus brésilien.
- Nous n'avons plus besoin de personne lorsqu'on veut faire quelque chose.
- Nous mangeons au RU, 2 ou 3 fois par semaine. C'est toujours la même base : Riz et Haricots noir (le fameux arroz et feijão), mais c'est tellement pas cher : 1,30R$ (0,5 euros) sans jus de fruits, 1,60R$ avec, que ca permet d'économiser tout en mangeant "équilibré".
- Pis la, comme ça, on voit rien d'autre de spécial à mentionner à part juste que pour conclure on a envie de dire que "ça y est on a une vie brésilienne bien remplie", et ça, ça a l'air de rien, mais ça veut dire qu'on a plus vraiment de temps à consacrer aux conneries genre bloguer un post pour la moindre soirée qu'on a faite...



En exclu voici quelques tofs du nouvel appart' de Jérémy et de l'apart de Paul. On espère que vous apprécierez les petites visites :


De appart_jerem



De apart_Paul


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Nickel, l'appart'. Je me demandais seulement combien de fois tu avais lavé ton sac de couchage Mimi, et si tu as l'intention de le laver avant le grand périple?

Anonyme a dit…

Moi je voulais juste dire : mais qu'est ce qu'elle fout Mathilde?

Mathilde a dit…

Ben je suis là. Pulpe, il est pas mal ton salon. Ce sont des canapés lits? (je me renseigne pour notre trip!) Au fait, on est à l'affut pour convaindre Tom et Ingrid!! On te tient au courant!

Anonyme a dit…

Bonjour Mathilde! Tu nous manquait.

Anonyme a dit…

hahahahahaha...c'est un vrai récit ethnologique ce blog...moi aussi, je partage ce sentiment d'acculturation...j'habite à Lyon (ça fait un an et demi) et j'ai défait mes bagages après 5 mois passés...je connais bien la vie nomade! mais courage meninos ! je crois que c'est plus difficile de vivre en hiver dans votre pays...
(j'ai une amie, Rose, qui m'a parlé de votre blog et c'est pour cela que je viens vous rendre visite ! :-)
beijos
Renata

Anonyme a dit…

Ah la haineuh!!!! Biquette t'as fait une faute de conjugaison : "Mathilde tu nous manquAIT"
Bon aller profitez bien bande de trouduc!!! M'en fous moi en Janvier je pars à HK!!! Enfin si je trouve quelqu'un pour garder le P'tit gosse... Hein Biquette?
Bises a vous deux!

Anonyme a dit…

Hein, quoi ?! quelqu'un me parle...